📡 Des chiffres en boucle sur des stations de radio fantômes ? 🤨 #numberstation #creepy

Imaginez que vous êtes tranquillement chez vous en train d’écouter la radio et que vous entendez ceci : 3 – 9 – 7 – 1 -5, et bien, c’est peut-être le message crypté d’un narco trafiquant ou d’une secte neo nazie chilienne ! En tout cas, c’est l’une des nombreuses hypotheses qui ont tenté d’expliquer les stations de nombres ou Numbers Stations en anglais, des mystérieuses transmissions radio qui remontent à la Guerre Froide, et qui demeurent à ce jour inexpliquées …

Entendues un peu partout sur la planète au fil des décennies, elles suivent généralement la même structure, à savoir des suites de chiffres prononcées par une voix artificielle, parfois entrecoupées d’extraits musicaux. De nombreux amateurs ont tenté de retracer l’origine de ces transmissions, comme le collectif ENIGMA 2000, qui a indexé toutes les stations et tous les messages connus émis par ces stations.

Emettant depuis des bases militaires en Floride, à Cuba ou en Russie, ils en sont arrivé à la conclusion que ces transmissions sont probablement des messages codés à usage unique que les services secrets utilisent pour communiquer avec leurs agents en mission dans des territoires extérieurs.

Certaines stations continuent d’émettre, c’est le cas d’ UVB76, au nord de Moscou, et bien que le lieu soit aujourd’hui à l’abandon, le signal radio, lui, est toujours là …